Une agence de détectives privés au service des particuliers
Enlèvement d'enfant
L'enlèvement parental est une atteinte aux droits des parents (droit de visite, autorité parentale). Il peut s'agir du déménagement non signalé à l'autre parent ou du refus de ramener l'enfant à son domicile habituel.
On parle d'enlèvement parental à partir du moment où l'un des parents garde l'enfant avec lui sans en avertir l'autre parent.
PROTECTION
DE L'ENFANCE
Carence éducative
les carences éducatives se traduisent en général par un défaut de surveillance et de protection de l'enfant. Parfois, le non respect du rythme de l'enfant, la déscolarisation, le manque d'éducation parentale et le non respect des prescriptions médicales ou le manque de soins médicaux peuvent aussi être relevés.
Inceste & maltraitance
Un enfant maltraité peut bénéficier de protections particulières de la part des services sociaux et des associations spécialisées. Des mesures de protection peuvent même être imposées par la justice. L'auteur de la maltraitance encourt des sanctions pénales. L'enfant victime peut porter plainte, même si ses propres parents sont impliqués dans les faits.
Toute personne témoin de maltraitance sur un enfant doit les signaler aux autorités.
Pédocriminalité
En France, 165 000 enfants sont victimes de viols et de violences sexuelles par année (Ipsos Octobre 2019). L'âge moyen des victimes est de 10 ans et en majorité des femmes.
Malgré une multiplication des affaires ces dernières années et un renforcement des textes de lois visant une protection renforcée des mineurs, la plupart des victimes n'osent pas parler et souffrent souvent d'amnésie post-traumatique.
Harcèlement et racket
Le harcèlement scolaire est avéré quand un élève fait subir à un autre, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs. La loi punit le harcèlement scolaire, mais aussi les violences scolaires et la provocation au suicide. Les victimes peuvent alerter la direction de l'établissement scolaire et les associations.
Le racket est le fait d'obliger une personne à remettre un objet ou une somme d'argent, en la menaçant, elle ou ses proches, de lui faire subir des actes de violence. La remise de la somme d'argent peut ne pas intervenir immédiatement.