top of page

Harcèlement et racket

Le harcèlement scolaire est avéré quand un élève fait subir à un autre, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs. La loi punit le harcèlement scolaire, mais aussi les violences scolaires et la provocation au suicide. Les victimes peuvent alerter la direction de l'établissement scolaire et les associations.

Le racket est le fait d'obliger une personne à remettre un objet ou une somme d'argent, en la menaçant, elle ou ses proches, de lui faire subir des actes de violence. La remise de la somme d'argent peut ne pas intervenir immédiatement.

Dans les 2 cas, les faits sont reconnus pénalement et les victimes peuvent aussi demander à la justice de condamner pénalement l'auteur du harcèlement et de réparer leur préjudice.

Généralement, ce sont les parents qui prennent consciences des difficultés que rencontrent leurs enfants et avertissent les services concernés en commençant par la direction du groupe scolaire mais dans bien des cas, leur plainte reste sans suite...

L'intervention d'un Détective Privé dans le cadre de harcèlement scolaire ou de racket permettra, par la présentation d'un rapport circonstancié de prouver les faits et d'appuyer votre demande. Idem en justice, où le rapport du Détective Privé est considéré comme preuve. 

Votre enfant est victime de racket à l'école ?

bottom of page